Un repas de famille

Voir le film

Journées

Journées

Introduction

Du 17 au 24 mars 2018 auront lieu les 15es Journées de la Schizophrénie, l’occasion d’organiser un événement de plus grande ampleur au niveau international et en 4 langues (français, allemand, italien et anglais). Quelques supports de communication sont également disponibles en albanais.

Pour l’édition 2018, le comité d’organisation a souhaité mettre en place plusieurs nouveautés destinées à accroître l’impact des Journées auprès du grand public et à atteindre encore mieux l’objectif fixé, à savoir toucher 5 millions de personnes par les messages diffusés.

Thème

Pour la campagne 2018, le comité d’organisation a retenu le thème de l’intégration ‒ celle des personnes touchées par la schizophrénie ‒ dans la société en général.

Trois axes importants autour de ce thème sont privilégiés:

  • l’équipe est un facteur clé comme matrice de l’intégration;
  • l’identité des personnes passe aussi par leur intégration;
  • la diversité des contextes dans lesquels se fait l’intégration
    sphère professionnelle, mais aussi rôle politique, activités créatives, sportives, etc.).

Campagne de communication

La campagne de communication s’appuie sur le slogan « on a tous un côté décalé ». Avec ce slogan nous aimerions que chacun pense aux moments où dans la vie il sort du sillon pour un «instant de folie», sans pour autant se marginaliser. Ce slogan ne vise pas à banaliser la maladie mais à montrer que tout activité collective est rassemble des personnes qui ont des points communs mais aussi des différences. Certaines personnes sont plus décalées que d’autres. Il ne faut passe se laisser déstabiliser. Elles souffrent peut-être de schizophrénie, mais, comme les autres, ont des amis, jouent de la musique, font du sport, travaillent, votent, etc.

La campagne s’appuie sur des visuels et deux outils de communication

Dee décors Facebook ont été créés pour permettre aux internautes de montrer leur soutien aux Journées de la Schizophrénie. Les internautes sont invités à prendre une photo d’eux, si possible en groupe, aussi décalée que possible!

Facebook

Le film « Un repas de famille » qui invite l’internaute, de façon interactive, à partager un moment dans la peau d’un patient une fois alors qu’il est stabilisé et une fois alors qu’il est décompensé (en crise).

Voir le film

La campagne est relayée sur les réseaux sociaux, sur le site internet, dans les médias, sur des sets de table, des flyers, des affiches, des bracelets, des rolls-ups, etc.
De nombreux restaurateurs jouent le jeu et utilisent nos sets de table dès le 1er mars 2018.

Événements

150 événements sont organisés en Suisse et en France, y compris en Martinique. Quelques-uns auront également lieu au Togo.

Ces événements sont très divers:

  • Culturels (théâtre, musique, chant, comédie musicale, lectures, musée, exposition, photo)
  • Sportifs (rugby, hockey, football américain, course à pied)
  • Stands d’information
  • Portes ouvertes
  • Conférences
  • Concours
  • Animations de rue