Présidente

Johanna Couvreur – Présidente

 

Johanna Couvreur est engagée dans le secteur associatif depuis plus de 20 ans où elle a occupé diverses responsabilités et acquis une solide expertise dans les domaines du plaidoyer, de la communication et de la collecte de fonds. Après trois années au service d’une association œuvrant dans le champ du développement culturel, elle a découvert le monde de la santé et de la recherche en rejoignant une fédération d’association de patients dans le domaine des maladies rares. Elle rejoint la Fondation FondaMental en 2010 où elle acquiert une connaissance fine des enjeux liés au soin et à la recherche sur les troubles psychiques. Cette expérience déterminante scelle son engagement en faveur de la déstigmatisation des troubles psychiques, l’amélioration des pratiques et la meilleure prise en compte de l’expérience des usagers. Elle rejoint le conseil d’administration de PositiveMinders en 2021.

Aujourd’hui, elle occupe des responsabilités de responsable de projet à l’Institut Montaigne où elle œuvre à la mise en place d’un projet pilote qui a pour objectif d’améliorer le repérage et la prise en charge des troubles psychiques fréquents en médecine générale. Dans ce cadre, elle assure également la direction de l’association Quartet Santé.

 

Voir le profil de Johanna Couvreur

 

Jean-Christophe Leroy – Directeur général

 

 

Jean-Christophe Leroy est un entrepreneur expérimenté. Diplômé de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), ses études dans le domaine de l’informatique et des télécommunications ne devaient pas particulièrement l’amener à s’engager dans le domaine de la psychiatrie. C’est par le bief de Nicolas, fils aîné de Anne, son épouse, qu’il a connu la schizophrénie.

 

Cofondateur de *l’îlot*, une association de proches des troubles psychiques, en 2003, il en prend la présidence de 2013 à 2019. C’est en 2016 qu’il prend également la présidence du comité d’organisation, puis de l’Association internationale des Journées de la Schizophrénie. Sous son impulsion, l’organisation prend une ampleur inespérée devenant l’une les principales associations de déstigmatisation des maladies psychiques dans le monde.

Expert du digital, doué d’un sens inné de l’événementiel et de la communication média et grand public, il sait s’entourer des meilleurs partenaires.

Inlassable travailleur, Jean-Christophe participe à de nombreuses associations dans le domaine du médical et du social, mais aussi du journalisme. Il préside d’ailleurs l’Association des actionnaires minoritaires du groupe « Le Monde » et participe également au Conseil de Surveillance du célèbre groupe.

 

Du point de vue professionnel, il dirige sa société de consulting ainsi que l’Association EDI-Optique. Il conduit également de vastes projets informatiques et télécoms. Meneur charismatique, il a l’habitude de conduire de grandes équipes aux compétences très diverses dans des projets d’envergure et de grande complexité.

Jean-Christophe intervient très régulièrement comme conférencier, aussi bien dans la psychiatrie que dans le domaine du digital.

 

 

Voir le profil de Jean-Christophe Leroy