Les Faits Ordinaires

Il est temps de voir que les personnes vivant avec une schizophrénie ont une vie ordinaire, loin des clichés des faits divers. Il est temps de mettre fin à la stigmatisation qui associe la schizophrénie au sensationnel et aux récits sordides. Il est temps d’arrêter de nourrir l’imaginaire collectif, qui contribue à maintenir les tabous et la peur face à la schizophrénie. Le diagnostic, c’est l’opportunité de rebondir et d’entamer le chemin pour se rétablir de la schizophrénie. Alors, pour vivre une vie ordinaire avec un trouble psy, communiquons positivement, car soigner tôt, c’est soigner mieux. Un partenariat inédit entre PositiveMinders, Libération et Le Gorafi.

Découvrir l'expérience

SchizAwards

Oui, c’est magique ce pouvoir de raconter des histoires. Mais, depuis toujours, il y a une histoire qui peine à être bien racontée. Une histoire qui mérite qu’on s’y intéresse, pour rendre justice à celles et ceux qui la vivent au quotidien, soit environ 1 personne sur 100. En 2024, Positive Minders crée donc les SchizAwards : la première cérémonie pour arrêter de « se faire des films sur la schizophrénie ».

Découvrir l'expérience

Schizarmonie

Découvrez l’expression de la schizophrénie au travers du morceau « Hearing in tongues » écrit par Para One à partir de témoignages de schizophrènes. Le making-of vous raconte toute l'histoire. Ecoute, partage, vécu ; laissez-vous transporter par les émotions qui irradient ces 09:18.

Découvrir l'expérience

Vivre la schizophrénie

un site interactif permettant à chacun de vivre une expérience à travers les yeux d’une personne atteinte de schizophrénie. On retrouve Antoine pour vivre, à travers son regard, 5 étapes décisives de son processus de rétablissement. Ces 5 étapes, d’un réalisme surprenant, ont été construites à partir du témoignage de nombreux patients pris en charge globalement et rétablis.

Découvrir l'expérience

Un repas de famille

Plongés dans le décor d’un repas de famille, nous suivons Antoine, un jeune homme d’une vingtaine d'années, qui nous présente les membres de sa famille. Dans le film de 50 secondes, Antoine décrit cette tablée familiale qui ressemble à tant d'autres avec recul et ironie, mais qu’en était-il avant, lorsqu’il n’était pas suivi pour sa maladie ? L’expérience interactive proposée aux internautes, leur permet, en touchant simplement leur barre d'espace de clavier d’ordinateur, de percevoir les sentiments confus d’Antoine lorsqu’il était en crise.

Découvrir l'expérience

Série Schizo

Alice est une lycéenne insouciante et épanouie. Pourtant, quelques semaines après sa rentrée, l’enthousiasme retombe. Des signes intriguent la jeune femme : des sonneries intempestives, le comportement suspects de ses camarades, le sentiment d’être constamment sous surveillance… Elle s’interroge : est-elle la seule à remarquer ces faits étranges ? Mais dans son enquête, sera-elle prête à admettre que le problème vient peut-être d’elle ?

Découvrir l'expérience

The most incredible shop

Cette expérience met en avant trois objets aux fonctionnalités totalement incroyables : le T-Wall, le Voice Scanner et le Block 5.  Hyperréalistes, ces technos sorties du futur sont accessibles à tous mais ce sont, en réalité, des objets de transfert de délires très fréquents. Chacun des produits guide l’internaute vers l'expérience vécue par d’incroyables personnalités souffrant de schizophrénie et qui, dans le but de déstigmatiser la maladie, exposent à la vue de tous les délires dont ils se sont rétablis.

Découvrir l'expérience