fbpx

Un repas de famille

Voir le film

Journées

Historique

2017

Campagne 2017: des sons dans la tête

Campagne 2017: des sons dans la tête

Avec « Des sons dans la tête », la 14e édition des Journées de la Schizophrénie s’invite dans les lieux musicaux, afin de changer le regard sur une maladie qui touche 1 personne sur 100. Le vernissage de l’exposition de Romain Billette «Peintures insoumises» à Ergasia, l’espace d’exposition du site de Cery, lance cette édition. En écho, «Musiques insoumises» de Louis Billette Quintet associe jazz et schizophrénie à l’EJMA. Le Cully Jazz propose une soirée «Vinylculture» sous la thématique «Jazz et folie». La musique sera ainsi présente sur diverses scène du canton, comme à Morges avec un concert dessiné, dialogue entre la musique électronique de Julien Elowe et le dessin de Hélène Becquelin.

2016

Campagne 2016: Schiz’ & the city

Campagne 2016: Schiz’ & the city

Pour leur 13e édition, les Journées de la Schizophrénie abordent le thème de la maladie mentale en milieu urbain. Elles invitent pour une semaine d’événements urbanistes, architectes, psychiatres, proches et artistes à traiter de la relation, établie par plusieurs recherches récentes, entre la schizophrénie et la ville.

2015

Campagne 2015: On a tous un proche schizophrène

Campagne 2015: On a tous un proche schizophrène

Pour leur 12e édition, les Journées de la Schizophrénie rappellent que «On a tous un proche schizophrène» et s’adressent aux proches, dans le but de déstigmatiser cette maladie qui touche 1 personne sur 100.

2014

Campagne 2014: ma vie, c’est pas seulement la schizophrénie

Campagne 2014: ma vie, c’est pas seulement la schizophrénie

Pour leur 11e édition, les Journées de la Schizophrénie reviennent sur le message «Ma vie c’est pas seulement la schizophrénie!», pour renforcer la déstigmatisation qui colle à cette maladie qui touche 1 personne sur 100.

2013

Campagne 2013: la schizophrénie se soigne

Campagne 2013: la schizophrénie se soigne

En 2013, les Journées de la Schizophrénie fêtent leur 10 ans! Pour l’occasion, des actions sont déployées dans toute la Suisse romande pour déstigmatiser la maladie. Une journée scientifique, un grand débat, la projection d’un film primé, une sélection de 20 romans, des stands d’informations et de nombreux autres événements animeront ces Journées, autour du message: La schizophrénie se soigne!

2012

Campagne 2012: la schizophrénie touche les jeunes

Campagne 2012: la schizophrénie touche les jeunes

Du 27 au 29 mars 2012, les 9es Journées de la schizophrénie ont pour but de parler aux jeunes, premiers concernés par une maladie qui se déclare majoritairement entre 15 et 25 ans. Avec un message de prévention «Agir tôt, c’est soigner mieux», les Journées de la Schizophrénie partent à la rencontre des jeunes, et plus particulièrement des étudiants et des étudiantes, en allant à Dorigny et en y organisant deux événements à leur intention. L’association vise ainsi non seulement à déstigmatiser la schizophrénie auprès des jeunes, mais aussi à les inciter à consulter sur le site de leurs études, s’ils se sentent concernés par cette maladie.

2011

Campagne 2011: ma vie, c’est pas seulement la schizophrénie

Campagne 2011: ma vie, c’est pas seulement la schizophrénie

Pour la 8e édition des Journées de la schizophrénie, l’association des Journées de la schizophrénie a choisi  d’attirer l’attention du public sur le fait qu’une personne psychotique ne se résume pas à sa maladie: une personne schizophrène vit au quotidien intégrée dans la société! Autour de ce thème, une campagne de sensibilisation, un concours artistique et une soirée déjantée au Romandie sont prévus. De plus, quatre courts-métrages réalisés pour cette occasion font vivre en images quatre épisodes psychotiques.

2010

Campagne 2010: un site pour tout connaitre de la schzophrénie

Campagne 2010: un site pour tout connaitre de la schzophrénie

En 2010, l’Association des Journées de la Schizophrénie lance le site info-schizophrenie.ch, un «Site pour dédramatiser la schizophrénie!». Information, documentation, témoignages, multimédia et rendez-vous: tout sur la maladie et les événements des Journées de la Schizophrénie se retrouvent sur info-schizophrenie.ch! Retrouvez nos micro-trottoirs, réalisés avec l’aide de Couleur 3. Ils ont cherché à capter les connaissances et le ressenti des passants face à la schizophrénie.Nous mettons aussi en ligne deux vidéos de Paul Walther et Samuel Dématraz qui nous plongent dans le vécu des symptômes de la schizophrénie: à (re)voir ici! Du côté musical, le vendredi 19 mars, les DJs Sigmund Roy et Siegfried Freud sont au Romandie pour la 4e Schiz-Ô-Night avec le meilleur des légendes (urbaines) du rock!