TECHNOPSY’21 Cognition

Les problèmes de cognition sont très fréquents chez les patients souffrant de schizophrénie. Ce sont aussi des problèmes tellement variables d’une personne à l’autre qu’on ne peut pas vraiment dresser de profil cognitif type d’une personne schizophrène.

Il n’existe pas UN problème de cognition, il y en a toute une myriade.

Les problèmes de cognition représentent les difficultés liées à la vitesse de traitement du cerveau, à la concentration, de l’attention, la mémoire de travail, à l’apprentissage verbal et visuel ou encore la planification. On retrouve aussi une atteinte des cognitions sociales, telles que, entre autres, le traitement des émotions. Ces symptômes accompagnent l’évolution de la maladie et persistent le plus souvent malgré l’amélioration des autres symptômes.

Second grand thème abordé dans ce TECHNOPSY’21: les symptômes négatifs. Il existe des symptômes positif et négatif. Un symptôme positif est un symptôme qui s’ajoute aux fonctions mentales habituelles comme par exemple les hallucinations. Les symptômes négatifs sont des symptômes qui « enlèvent », qui correspondent à une perte des fonctions normales. Ces symptômes participent eux aussi à la perturbation du fonctionnement social. Parmi ces symptômes, on retrouve l’émoussement des affects, l’alogie, l’apathie, l’aboulie, l’apragmatisme (incapacité à entreprendre des actions) et l’anhédonie (incapacité à ressentir des émotions positives).

Intervenants

TECHNO & Cognition

Bérangère Rigaut et Marjorie Meslier
Reprendre confiance en ville grâce à jeu en 3D: « Jeu Mathurin »

 

Laura Bon
Thérapie cognitive de groupe via « Zoom »

 

Caroline Cellard
Apprendre à analyser sa propre façon de réfléchir sur le Web: « CIRCuiTS »

 

Delphine Fabre
Se remettre en action et prendre des initiatives avec son smartphone

Partenaires

Centre de recherche de l’IUSMM https://criusmm.ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/en/node

Université de Montréal https://www.umontreal.ca/