Un repas de famille

Voir le film

Droits des patients

Droits des patients

Toute personne malade prise en charge par une institution médicale est accueillie avec respect et a des droits. Cela est toujours vrai, même quand c’est son cerveau qui est atteint.

Les Services de la santé publique des cantons latins (Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud) et de Berne proposent une brochure détaillée qui précise ces droits, tant dans les lois que dans la pratique :

A noter également que, s’il y a un risque que le discernement de la personne malade puisse être entamé, différentes dispositions existent, notamment en termes de représentant thérapeutique et de directives anticipées. Ainsi, au travers d’une personne de votre entourage et/ou d’un document écrit rédigé préalablement, la décision reste toujours dans les mains de la personne premièrement concernée.

Consultez la brochure des directives anticipées :

Certaines associations comme ProMenteSana ou Inclusion Andicap Ticino propose des conseils juridiques :

L’Organisation Suisse des Patients, qui soutient les patients dans la défense de leurs droits, peut également vous renseigner :

Enfin, l’association Suisse Kescha propose des informations et conseils aux personnes touchées par une mesure de protection de l’enfant ou de l’adulte :