Campagne 2024 : La force du collectif, la clé pour se rétablir de la schizophrénie

Pour la campagne 2024, l’accent était mis sur le partenariat : que l’on soit proche, personne vivant avec un trouble ou professionnels, nous avons tous un rôle dans le parcours de rétablissement.

L’infographie de cette année présentait la carte du partenariat, avec le parcours de rétablissement et toutes les personnes qui peuvent y être impliquées.

 

Campagne 2021 : C’est quoi ce délire ?

En 2021 l’association lançait la Maison Virtuelle de la Psychiatrie, regroupant toutes les conférences, tables rondes et autres événements en ligne organisés pendant les Journées de la Schizophrénie !

Nous vous faisions découvrir les nouvelles technologies et les projets au service du diagnostic et du rétablissement de la maladie.

Une expérience interactive vous permettait de vous mettre à la place d’une personne vivant avec une schizophrénie, grâce à des objets pas banals!

Campagne 2020 : Se rétablir de la schizophrénie n’est plus une fiction !

En 2020, se rétablir d’une schizophrénie n’est plus une fiction !

L’association mettait la recherche à l’honneur, à travers des découvertes qui ont révolutionné la compréhension de la maladie et la prise en charge des patients.

Les codes des séries étaient explorés au travers du projet « Schizo the fiction ».

Campagne 2018 : on a tous un côté décalé

En 2018, c’est autour d’un message positif de prévention et de déstigmatisation de la maladie que s’appuie la nouvelle campagne de l’association : On a tous un côté décalé !

L’objectif de cette semaine était de mieux faire connaître la schizophrénie au grand public et tordre le cou aux fausses croyances dont cette maladie est souvent victime.

Campagne 2010: un site pour tout connaître de la schizophrénie

En 2010, l’association lance le site schizinfo.com, un site pour dédramatiser la schizophrénie.

Information, documentation, témoignages, multimédia et rendez-vous… retrouvez y tout sur la maladie et les événements des Journées de la Schizophrénie !

 

Campagne 2011: ma vie, c’est pas seulement la schizophrénie

Pour la 8e édition des Journées de la schizophrénie, une personne vivant avec un trouble psychotique ne peut plus se résumer à sa maladie !

Une personne schizophrène vit au quotidien intégrée dans la société.

Autour de ce thème, une campagne de sensibilisation, un concours artistique et une soirée déjantée au Romandie étaient prévus. De plus, quatre courts-métrages réalisés pour cette occasion font vivre en images quatre épisodes psychotiques.

Campagne 2012: la schizophrénie touche les jeunes

Les 9es Journées de la schizophrénie visent les jeunes, premiers concernés par une maladie qui se déclare majoritairement entre 15 et 25 ans.

Avec un message de prévention «Agir tôt, c’est soigner mieux», les Journées de la Schizophrénie partent à la rencontre des jeunes, et plus particulièrement des étudiants et des étudiantes, en allant à Dorigny et en y organisant deux événements à leur intention.

L’association vise ainsi non seulement à déstigmatiser la schizophrénie auprès des jeunes, mais aussi à les inciter à consulter sur le site de leurs études, s’ils se sentent concernés par cette maladie.

Campagne 2013: la schizophrénie se soigne

En 2013, les Journées de la Schizophrénie fêtent leur 10 ans!

Pour l’occasion, des actions sont déployées dans toute la Suisse romande pour déstigmatiser la maladie.

Une journée scientifique, un grand débat, la projection d’un film primé, une sélection de 20 romans, des stands d’informations et bien d’autres… tous avec le même message: La schizophrénie se soigne!

Campagne 2015: On a tous un proche schizophrène

Pour leur 12e édition, les Journées de la Schizophrénie rappellent que «On a tous un proche schizophrène» et s’adressent aux proches, dans le but de déstigmatiser cette maladie qui touche 1 personne sur 100.

Campagne 2016: Schiz’ & the city

 

Pour leur 13e édition, les Journées de la Schizophrénie abordent le thème de la maladie mentale en milieu urbain. Elles invitent pour une semaine d’événements urbanistes, architectes, psychiatres, proches et artistes à traiter de la relation, établie par plusieurs recherches récentes, entre la schizophrénie et la ville.

Campagne 2017: des sons dans la tête

 Avec « Des sons dans la tête », la 14e édition des Journées de la Schizophrénie s’invite dans les lieux musicaux!

Le vernissage de l’exposition de Romain Billette «Peintures insoumises» à Ergasia, l’espace d’exposition du site de Cery, lance cette édition.

En écho, «Musiques insoumises» de Louis Billette Quintet associe jazz et schizophrénie à l’EJMA. Le Cully Jazz propose une soirée «Vinylculture» sous la thématique «Jazz et folie».

La musique était ainsi présente sur diverses scène du canton, comme à Morges avec un concert dessiné, dialogue entre la musique électronique de Julien Elowe et le dessin de Hélène Becquelin.