L’engagement bénévole, vecteur d’inclusion

L’engagement bénévole, vecteur d’inclusion
Détails
Date:

24 mars 2022

Horaire:

14:30 - 16:00

Catégorie d'événement:

24 mars

Thématiques d'événements:

Rétablissement

A propos de l’événement

Conférence virtuelle – Trajets et le Cap vert est un projet d’entraide, coconstruit par les professionnels-les et les bénéficiaires de CréActions.

CréActions est espace culturel et citoyen de la Fondation Trajets qui offre aux personnes touchées dans leur santé mentale un lieu dans lequel elles peuvent prendre une place active dans la société, affirmer leur identité citoyenne, adopter des rôles sociaux valorisants et tisser des liens avec les acteurs locaux ainsi que d’autres communautés.

L’entraide comme vecteur d’inclusion permet aux bénéficiaires de porter un autre regard sur leur place dans la société en devenant acteur de changement.

Ainsi, depuis plus d’une année, l’équipe s’est impliquée dans diverses actions pour récolter des dons destinés aux villageois d’une petite région d’agricultrices et agriculteurs à Serelho au Cap-Vert. De nombreux projets ont été mis en place, notamment dans l’espace public, afin d’auto-financer l’envoi du matériel.

Pour clore cette première expérience de bénévolat, dans quelques semaines, l’équipe de projet se rendra sur place pour apporter certains objets en mains propres et enfin, rencontrer « en vrai » leurs interlocuteurs locaux.

 

Dans le cadre des Journées de la Schizophrénie, les membres du projet vous présenteront le processus de co-construction et les diverses actions menées. Enfin, les bénéficiaires témoigneront de leur expérience personnelle et la manière dont ce projet a modifié leur rôle au sein de la structure et plus largement, leur place dans la société.

 

Intervenants

  • Sandra Monteiro, animatrice socio-culturelle, Genève, Suisse
  • Gaëlle Cuisinier, coordinatrice psychosociale, Genève, Suisse
  • Franco GALATI, Thierry CART, Laurane RUDOLF participants-es du projet, Genève, Suisse

Public

Tout public

Liens ressources

Catégorie de l’événement

Rétablissement

Type d’événement

Conférence

 

 

Evénement organisé dans le cadre des Journées de la Schizophrénie 2022 qui auront lieu du 19 au 26 mars 2022.