Parentalité et schizophrénie

Parentalité et schizophrénie
Détails
Date:

21 mars 2022

Horaire:

19:15 - 20:15

Catégorie d'événement:

21 mars

Thématiques d'événements:

Comprendre

A propos de l’événement

Conférence virtuelle – Mise en place d’un parcours coordonné par une sage-femme case manager en psychiatrie périnatale. Quelle offre de soins pour les futurs parents avec schizophrénie pendant les 1000 premiers jours ?

 

Devenir parent est l’un des objectifs majeurs et somme toute naturels de toute personne. Le fait de présenter une schizophrénie n’exempte pas de ce désir, et ce d’autant que devenir parent peut contribuer au processus de rétablissement (reprise d’espoir, redéfinition d’une identité positive au-delà des troubles, renforcement de la motivation pour se rétablir). Il s’agit par ailleurs d’un droit fondamental, inscrit dans l’article 23 de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (« […] soit reconnu à toutes les personnes handicapées, à partir de l’âge nubile, le droit de se marier et de fonder une famille »).

 

Au delà des interrogations de tout un chacun au moment de devenir parent (par ex, « vais-je savoir m’occuper de mon enfant et être un bon parent? »), les futurs parents avec schizophrénie se posent souvent beaucoup de questions (« quels risques pour moi et mon enfant pendant et après la grossesse ?  Et quels accompagnements possibles ?», « ma maladie aura t’elle des conséquences sur mon partenaire ou mon enfant ? », etc.)

 

Ce domaine de vie est toutefois rarement pris en compte par les services de santé – y compris de réhabilitation psychosociale – et l’offre de soins et services pour ces futurs parents et leurs proches reste encore très limitée. Cette communication vise à présenter l’état de la recherche sur ce sujet et une offre de soins et services dédiée (consultation pré-conceptionnelle au CHU de Saint-Étienne / soins de réhabilitation psychosociale au centre REHALise).

Intervenants

  • Julien Dubreucq, psychiatre Saint-Etienne
  • Marine Dubreucq, sage-femme case manager en psy au centre référent de réhabilitation psychosocial REHALise de Saint Etienne, GCSMS REHACOOR42, Saint Etienne

Public

Tout public

Liens ressources

Catégorie de l’événement

Rétablissement

Type d’événement

Conférence

 

 

Evénement organisé dans le cadre des Journées de la Schizophrénie 2022 qui auront lieu du 19 au 26 mars 2022.