Un repas de famille

Voir le film

Parlons-en

Introduction

Introduction

La maladie se dévoile également en mots, en rimes, en chansons, en notes, en films, en images…

Cette rubrique existe notamment pour donner un aperçu de ce que la littérature, le cinéma et la musique ont exprimé à propos des maladies psychiques, de la schizophrénie en particulier, à travers la plume, la caméra ou l’instrument d’artistes connus, voire très connus.

La schizophrénie sait se faire créative. Cela dit, nombreuses sont les réalisations qui s’empêtrent dans les clichés, les fausses représentations de la psychose, tel le dédoublement de la personnalité de type «Dr Jekyll et Mr. Hide», ou encore dans la violence paranormale… Et donc ne parlant pas de schizophrénie! La maladie est trop souvent desservie par des descriptions violentes destinées à créer des images fortes, à faire du «sensationnel» pour attirer les foules. Ces situations sont malheureuses, trahissent la réalité et véhiculent de fausses croyances.

Vous découvrirez aussi des témoignages qui livrent des instants de vie, des réflexions, des attitudes, traduisant des émotions de patients, de proches et de professionnels.