fbpx

vivre avec la Schizophrénie

Voir l'expérience
 

Réapprendre à faire des choses

Les symptômes qui handicapent le plus la vie des patients sont les symptômes négatifs. Il y a notamment l’aboulie (trouble de la motivation) et l’apragmatisme (incapacité à entreprendre des actions).

En pratique, un patient peut à la fois être capable de résoudre un problème complexe de mathématiques et être en difficulté pour cuire des pâtes.

Les proches associent souvent, par erreur, ces deux symptômes à de la fainéantise ou de la mauvaise volonté. Il n’en est rien! Si les médicaments, connus à ce jour, n’ont que très peu d’effet sur ces deux symptômes, il est possible d’entraîner son cerveau pour regagner des capacités.

Une application pour réapprendre à faire des choses

Alix et moi est une application pour smartphone utilisée par des patients pour s’entraîner à passer à l’action et donc pour réduire les symptômes d’apragmatisme.

Télécharger l'application iOS 


Télécharger l'application Android 

Le témoignage de Tina

Tina a 29 ans. D’origine malgache, elle vit en Bretagne depuis toute petite. Au collège, puis lors de son apprentissage de cuisinier elle s’est mise petit à petit en retrait. Dépressive, elle a perdu les contacts avec ses amis. Après avoir réussi son diplôme, elle a voulu compléter sa formation en pâtisserie. Malheureusement, la maladie l’a empêchée de poursuivre. Après des séjours en hôpital psy et une tentative d’engagement dans la marine, Tina a finalement été diagnostiquée. Elle souffre de schizophrénie. Ses voix sont noires et l’invitent au suicide. Si ses journées restent rythmées par les rendez-vous médicaux, elle souffre également d’un lupus, elle a de l’énergie et des amis. Aujourd’hui, elle s’engage même pour déstigmatiser la maladie.

Au quotidien, Tina est très désorganisée. Elle rate régulièrement ses rendez-vous et n’arrive pas à tenir ses promesses. Cela la dérange énormément mais elle ne parvient pas à faire mieux. Tina vit en colocation. Elle s’entend très bien avec sa colocataire.

C’est cette colocataire qui a découvert l’application Alix et moi sur Internet. Tina l’a téléchargée, l’a utilisée. C’est elle qui raconte son expérience:

Alix et moi m’a permis de mieux m’organiser dans les tâches du quotidien. Avec cette application, je gère mes rendez-vous et mes tâches de la vie. Mes journées sont mieux structurées. J’ai aussi réappris les tâches importantes qu’on doit faire dans la vie. Maintenant, je peux à nouveau être fière de moi et affronter mes rendez-vous aussi bien professionnels que familiaux.

Tina

Tina raconte son expérience de l'application Alix et moi

Alix et moi, une application testée et éprouvée

L’application a été conçue par une équipe à l’hôpital du Vinatier sous la houlette de Delphine Fabre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site: 

https://delphinefabre1.wixsite.com/monsitealixetmoi 

Page facebook: https://www.facebook.com/alixetmoilappli/