Troubles psy et alimentation…De la tête à l’assiette!

Que se passe-t-il quand la nourriture devient une obsession, qu’elle occupe l’esprit avant, pendant ou après les repas? Comment faire quand, par démesure, elle met la vie en danger, soit par excès, soit parce qu’elle est volontairement insuffisante? Y a-t-il des solutions si les médicaments brouillent les pistes de la satiété et perturbent le métabolisme? Quelle nourriture dans les hôpitaux ? Et le sport, la crise sanitaire, les opérations bariatriques, … ?

Des patients, des professionnels et des proches issus de toute la francophonie seront là pour répondre sans tabou à tant d’autres questions que vous nous nous aurez adressées.

En partenariat avec diverses associations et divers organismes, tous les derniers jeudis du mois, une quinzaine d’intervenants − à chaque fois différents − ayant une solide expérience de la maladie psychique échangent pour vous donner un éclairage aussi large et varié que possible.

Intervenants

France

Virginie Bayart-Berthet, médiatrice de santé-pair, Lille

Jérôme Berthet, proche, Lille

Céline Casse, fondatrice de la plateforme « Stop TCA » et patiente experte, Lyon

Guillaume Fond, psychiatre, spécialiste du rôle de l’alimentation dans les troubles psy, Hôpital La conception, Marseille

Loic Fouquet, diététicien, SAMSAH Prépsy, Paris

Valentin Lamotte, coach sportif, Prépsy, Paris

Sabrina Palumbo, auteur, patiente experte, Issy-les-Moulineaux

Suisse

Louise Dardano, patiente experte, Lausanne

Anne-Laure Drainville, psycho-nutritionniste, Harmonie Nutrition, Lausanne

Carole Bovat, patiente experte, Lausanne

Stylianos Charalampakis, psychiatre, Centre vaudois anorexie boulimie – CHUV (abC), Lausanne

Véronique Bujard, patiente experte, Lausanne

Avec la participation de:

Jéremy Gorskie, diététicien, nutritionniste, (spécialisé en micronutrition et phytothérapie) et grand instagrameur sera interviewé par Eva Mazur, journaliste à l’optimisme!