fbpx

Un repas de famille

Voir le film

Une forme de Psychose

Une forme de psychose

La psychose est un trouble de l’esprit impliquant la plupart du temps une perte de contact avec la réalité, perçue différente de ce qu’elle est réellement.

Le terme de psychose regroupe un ensemble de maladies qui touchent l’esprit et qui, en conséquence, affectent essentiellement le comportement (par exemple, bizarreries, pensées ou comportements désorganisés, idées inhabituelles ou étranges, voix que seule la personne peut entendre). Les psychoses les plus fréquentes sont la schizophrénie, les troubles bipolaires et schizo-affectifs, les délires paranoïaques et certaines formes de dépressions psychotiques.

Généralement, dans la psychose, le malade ne reconnaît pas le caractère pathologique de ses symptômes.


Télécharger "La schizophrénie en 2 mots"

Caractéristiques

La schizophrénie est une maladie du cerveau qui appartient à la famille des psychoses. Les niveaux de sévérité sont divers mais la maladie peut être très invalidante. Elle se développe probablement dès la naissance de manière invisible mais elle se manifeste principalement au début de l’âge adulte (entre 15 et 25 ans), une fois le cerveau mature, et évolue par épisodes. On observe aussi qu’elle est très souvent associée à des dépendances.

On trouve la schizophrénie dans tous les pays et toutes les cultures. Elle peut toucher n’importe qui, aussi bien les hommes que les femmes, sans distinction de rang social. La schizophrénie se caractérise, entre autres, par des délires épisodiques, ou non.