Intervention précoce

Agir tôt, c’est soigner mieux

Les troubles psychiatriques majeurs, comme la schizophrénie, éclatent rarement du jour au lendemain. Avant la première crise, les signes sont souvent confondus, même par les médecins, avec les manifestations de l’adolescence. L’objectif est de clarifier les signes qui doivent inciter à une détection précoce. Dès cette étape, il y a déjà des choses à faire.

Repérage précoce

Pour faciliter le repérage précoce, PositiveMinders a développé en partenariat avec la Fondation Fondamental l’infographie ci-dessous.

Infographie

 

Intervention précoce

L’intervention précoce a pour objectif de maintenir les liens sociaux, de réduire les troubles cognitifs et d’apprendre à gérer les retombées de la maladie grâce à un suivi personnalisé, assuré par un case-manager (infirmier, éducateur, assistant social, etc.) qui accompagne le jeune dans son milieu. Il s’agit aussi d’informer le patient au maximum sur ce qu’il est en train de vivre et d’intervenir auprès des familles, des amis et de l’entourage habituel.

Dans de nombreuses recherches, ce type de dispositif a montré son efficacité, en multipliant par quatre les chances de maintien ou de réinsertion du jeune dans son cercle familier.

La détection précoce et l’intervention précoce sont toutes deux réalisées par des centres spécialisés.